Le salon constitue dans la plupart des logements l’une des pièces les plus fréquentées. Elle doit être bien décorée, et répondre à différentes exigences. Pour le choix d’un mobilier de salon adapté à vos besoins de confort et d’esthétique, différents paramètres doivent être considérés. Le mobilier de salon représente un investissement sur la durée, et il sera donc nécessaire de bien définir vos besoins.
Plan de l'article
Tenir compte de l’espace disponible pour le choix des meubles
La question de l’espace reste une véritable priorité pour un choix judicieux. Les bons volumes et les proportions les plus adaptées doivent être choisis pour un résultat cohérent. Pour choisir votre mobilier en grande surface par exemple, gardez à l’esprit que les canapés et sofas peuvent sembler bien plus petits dans ces salles d’exposition qu’ils ne le sont en réalité. Votre salon familial ne devra pas être surchargé. Prenez donc soigneusement les mesures, en veillant à ménager dans votre agencement des couloirs de circulation par exemple.
A lire aussi : Normes d'installation d'un poêle à bois : 3 points essentiels à connaître !
Priorité sur le confort ou sur l’aspect déco
Avant l’achat du mobilier de salon, pensez à faire des choix en fonction des autres éléments décoratifs que vous comptez mettre au salon, pour des résultats harmonieux. Le magazine de la maison que voici peut vous aider à réussir votre projet de décoration d’intérieur sous tous les aspects.
La principale fonction des meubles est un point déterminant pour l’achat. Pour aménager un coin lecture, pour recevoir régulièrement des invités de marque, ou tout simplement pour profiter de séances de cinéma dans un confort maximal, les meubles à acheter ne présenteront pas les mêmes caractéristiques. Si vous avez des enfants, ou selon que les meubles servent seulement à deux adultes par exemple, les choix du bon mobilier s’accorderont au besoin. L’essentiel est de ne pas négliger la destination de votre mobilier de salon, afin de faire un choix qui donnera totale satisfaction.
A lire également : Que peut-on alimenter avec un panneau solaire de 3000 W : optimisation énergétique
L’assise de vos meubles de salon
L’assise idéale tient parfaitement compte de la morphologie des personnes censées utiliser vos meubles. En général, les personnes menues seront plus à leur aise dans les sièges ou fauteuils plus bas que les personnes corpulentes et massives. Pour ces dernières, les assises profondes et larges seront les meilleures.
La mousse et ses caractéristiques
Une mousse à forte densité et de qualité est toujours le meilleur choix lorsque le budget le permet. À moins que vous ne recherchiez qu’un mobilier d’étudiant à utiliser quelques années, il vaudrait mieux faire de la qualité de la mousse un critère majeur dans le choix des meubles de votre salon.
Le cuir ou le tissu
Le cuir est un classique qui résiste bien au temps. Cette matière prend souvent une patine esthétique au fil des années. Dans les salons modernes et tendance, le cuir est cependant de plus en plus délaissé pour des tissus d’ameublement offrant une plus large possibilité de choix en matière de couleurs et de textures. Un bon canapé d’angle en tissu synthétique peut par exemple bien s’intégrer dans un intérieur déco et design. Si vous souhaitez mettre en avant une dimension luxe dans un style plus traditionnel, le cuir de bonne qualité sera probablement un choix plus judicieux.