Décorative et pratique, la table est un meuble incontournable de nos maisons. C’est à juste titre qu’elle suive une tendance décorative au fil des années. Table à manger ou table basse, la tendance de cette année est au bois. Chêne, noyer ou frêne, votre table apportera une touche écologique, en s’accordant à tous vos styles intérieurs. Elle saura s’accorder à vos meubles de salon, de cuisine, de salle à manger et autres pièces de vie.
Plan de l'article
Quel style de table pour votre salle à manger ?
La table en bois se décline sous différents styles et formes sur le commerce. Vous trouverez même des tables design pas chères, selon vos goûts et vos besoins. Ovale, ronde, carrée ou rectangulaire, une table à manger extensible ou avec un plateau en bois brut, les modèles sont infinis. La table en bois peut également allier contreplaqué et bois massif, ce qui permet généralement de réduire de beaucoup son coût.
A lire en complément : Piège à guêpe : ce qu’il faut savoir en matière d’apiculture
Elle peut être intégralement en bois, avec des pieds au plateau ou, pour plus de design, allier deux matériaux. Les meilleures combinaisons sont le bois et le verre, pour un style contemporain, le métal et le bois pour une ambiance industriel ou encore le bois et la pierre travertin, qui connaît une grande popularité depuis 2022.
Afin de trouver le meilleur format, pensez à calculer les dimensions et l’espace dont vous disposez afin d’en assurer une circulation optimale autour de la table. Réfléchissez à d’autres critères comme le style de décoration de vos chaises, du nombre de personnes qui mangeront régulièrement à votre table… Le budget est également un critère crucial.
A découvrir également : Les astuces pour sortir une clé cassée dans la serrure
En effet, les prix peuvent varier selon la taille de la table, de ses fonctionnalités, de l’essence du bois, du pied et des autres matériaux qu’elle peut comporter. Enfin, si pour vous le mouvement Made in France est très important, vous pouvez vous tourner vers des marques qui proposent des tables de repas design en bois de chêne massif issu de forêts françaises.
Les tables à dîner en bois massif, quelles sont les tendances pour 2023 ?
La tendance en 2023 est aux meubles aux formes organiques, fluides et rondes. La table à manger n’échappe pas à cette tendance. Elle se veut désormais conviviale et cocooning en s’arrondissant, de sorte à permettre à tout le monde autour de la table d’échanger plus facilement et créer de bons moments autour d’un repas.
A contrario, la tendance veut également que les tables en bois soient plus massives et plus ou moins imposantes. Retrouvez dans les collections de mobilier des tables en bois du plateau aux pieds, de forme rectangulaire. Elles sont parfaites pour un design minimaliste, idéal pour un style californien, scandinave/nordique ou japandi. Le bois se décline également sous différents coloris : blond, marron ou noir.
Choisissez votre table à manger en bois selon sa forme
La forme de la table est également importante pour apporter le style ou l’ambiance escomptée. Voici les formes tendance de cette année, repérées dans les collections 2023 de meubles des grandes marques de la décoration et du mobilier.
La table en bois ronde et ovale
Les tables à manger de forme ronde et ovale sont dans le top de la tendance. Leur design assure une convivialité certaine entre les convives, mais surtout une circulation facilitée. Les lignes fluides épousent parfaitement les autres éléments de décoration tendance du moment, dont le style rétro ou scandinave/nordique.
La table en bois rectangulaire
Il s’agit de la forme incontournable en matière de table à manger. Son principal avantage ? Elle permet d’accueillir de nombreux invités. Ce format permet également au meuble d’être extensible pour installer encore plus de monde à table, sans être obligé d’avoir une table XXL au quotidien dans votre cuisine.
La table en bois carrée
Cette forme est moins courante, mais n’en est pas moins pratique. Elle peut recevoir autant de couverts de chaque côté. La table carrée est pratique pour les petites cuisines ou dans les petits espaces comme dans un appartement ou dans un studio.