Sécuriser sa maison : les avantages d’une alarme de maison

Vous hésitez encore à installer une alarme de maison chez vous, cet article est fait pour vous. Nous allons voir ensemble les principaux avantages de ce dispositif de sécurisation de votre domicile et comment l’installer pour protéger votre logement.

Les raisons derrière l’installation d’une alarme de maison

La première pensée lorsque l’on envisage l’installation de l’alarme de maison est que l’on souhaite ainsi protéger sa propriété des cambriolages pendant notre absence. C’est en effet le principal avantage de ce système. Toutefois, ce n’est pas le seul. Une alarme de maison est aussi un élément important de notre bien-être lorsque nous sommes chez nous. De nombreuses tentatives d’intrusion s’effectuent en pleine journée. Or, de plus en plus de personnes sont en télétravail. Avoir un système actif même quand on est occupé à nos tâches professionnelles est rassurant.

A découvrir également : Profitez pleinement des atouts de l'énergie solaire avec l'aide de professionnels

Enfin, une alarme de maison permet aussi de piloter son logement à distance, en activant ou désactivant les caméras depuis l’application sur son téléphone.

Installer une alarme de maison offre de nombreux avantages comme :

A découvrir également : Test et avis du mini rafraîchisseur d'air Silvercrest

  • avoir toujours un œil sur sa maison : la plupart des alarmes sont connectées à une application à télécharger sur votre téléphone portable ;
  • avoir une assistance dépêchée rapidement sur place en cas d’intrusion ;
  • bénéficier d’un accompagnement au quotidien avec un service client disponible pour répondre à vos questions et vous assister en cas de dysfonctionnement ;
  • être alerté au plus tôt en cas de mouvement anormal chez vous et par conséquent, déclencher une intervention du service de sécurité ou de la police plus vite.

Comment faire installer une alarme de maison

Avant même de penser à l’installation, la première chose à faire est de vous renseigner auprès de votre opérateur et lui exposer votre besoin. Votre conseiller vous conseille sur les équipements nécessaires (centre d’alarme, détecteurs de mouvement, caméras, détecteurs d’ouverture, etc.) pour protéger l’ensemble de votre habitation. Il vous explique aussi leur fonctionnement.

Ensuite, il vous faut installer le matériel et activer l’abonnement de surveillance. Pour ce faire, voici 3 étapes indispensables pour le bon fonctionnement de votre protection :

  1. installer les détecteurs de mouvement puis l’alarme : veillez à ne pas les poser trop bas si vous avez des animaux domestiques au risque de déclenchements trop fréquents à leur passage ;
  2. raccorder vos équipements au tableau électrique, faire appel à un professionnel tel qu’un électricien pour réaliser le branchement de votre installation vous assure que celle-ci est bien aux normes ;
  3. paramétrer l’alarme et effectuer des tests afin de vérifier que tout fonctionne comme vous en avez besoin pendant vos vacances ou au quotidien, puis lancer le système de sécurisation de votre maison.

Une dernière chose est à faire une fois votre installation en service. Vous devez signaler avec clarté que votre habitation est protégée. En plus d’avoir un effet dissuasif, cette information est obligatoire depuis le décret du 28 juillet 2006.

Un panneau sur votre portail ou bien un autocollant placé sur votre porte d’entrée suffit à indiquer que vous avez recours à un système de vidéosurveillance.

Fort de ces renseignements, vous n’avez plus qu’à contacter votre opérateur pour protéger votre lieu de vie.

ARTICLES LIÉS