Les différentes options d’isolants pour murs extérieurs

Dans un contexte de recherche d’efficacité énergétique et du confort d’un bâtiment, l’isolation des murs extérieurs est très importante. Une bonne isolation permet la réduction de la quantité de chaleur perdue à travers les murs. Mais, pour y arriver, il faudrait utiliser des isolants. Lesquels ? Cet article vous propose de découvrir les différentes options d’isolants disponibles pour les murs extérieurs.

Isolant en mousse pulvérisée

L’isolant en mousse pulvérisée est très prisé pour les murs extérieurs. Il l’est en raison de sa capacité à combler les fissures les plus petites et les lacunes. Cet isolant est fabriqué avec comme base, la mousse de polyuréthane. Elle est pulvérisée sur les murs, puis se dilate afin de combler les lacunes. L’isolant en mousse pulvérisée crée un joint étanche aidant à prévenir les fuites d’air. Étanche, il peut également aider à éviter l’infiltration d’humidité.

A lire également : Comment enlever des traces de doigts sur une hotte en inox ?

Néanmoins, il faudrait savoir que l’isolant en mousse pulvérisée est la plus chère des options pour l’isolation de murs extérieurs. De plus, il nécessite d’être installé par un professionnel. Enfin, il peut poser quelques difficultés pour le retirer s’il doit être réparé ou remplacé.

Isolant en mousse rigide

L’isolant en mousse rigide est fait à partir d’une mousse de polystyrène ou de polyisocyanurate. Généralement, il est installé en feuilles coupées pour s’adapter aux murs. Il est fixé à l’extérieur du bâtiment grâce à des attaches adhésives ou mécaniques. L’isolant en mousse rigide est prisé pour ses excellentes propriétés d’isolation et sa grande résistance à l’humidité.

A lire aussi : Inconvénients du camion toupie

Il peut être installé facilement et rapidement sans l’utilisation d’outils ou équipements spéciaux. Il est moins cher que les autres types d’isolants. Cependant, l’isolant en mousse rigide ne fait pas preuve de flexibilité. Pour cette raison, l’installer sur des murs de forme irrégulière peut être compliqué. Il peut aussi se montrer vulnérable aux dommages créés par les rayons UV et peut être obligé d’être recouvert d’un revêtement protecteur contre dégradation.

Isolant en fibre de verre

Comme l’indique son nom, l’isolant en fibre de verre est fabriqué à partir de fibres de verre. Ces dernières sont très fines. L’isolant est généralement placé sous les murs en plaçant des nattes découpées au préalable entre les montants. Relativement peu coûteux, il est facile à installer. Pour cette raison, il représente un choix populaire pour bon nombre de propriétaires.

L’isolant en fibre de verre peut être trouvé dans plusieurs magasins de rénovation domiciliaire. Cependant, il fait preuve de moins d’efficacité que d’autres types d’isolants en ce qui concerne la prévention des fuites d’air. Il est également susceptible d’être affecté par les dommages causés par l’humidité.

Isolant cellulosique

Fabriqué avec des produits en papier recyclé, l’isolant cellulosique est généralement installé en le soufflant dans les murs par l’intermédiaire de petits trous. Il lui est reconnu d’excellentes propriétés d’isolation avec une grande résistance aux fuites d’air. Peu coûteux, il peut s’avérer être un bon choix pour les propriétaires aux budgets modestes.

L’un de ces principaux avantages est qu’il est respectueux de l’environnement. Pour la simple raison qu’il est fabriqué avec des matériaux recyclés, c’est le choix idéal pour les écolos. Néanmoins, il peut se montrer difficile à installer. Pour ce faire, il nécessite l’utilisation d’un équipement spécial afin d’être soufflé dans les murs. Aussi, il n’est pas fanatique de l’humidité et peut devoir être changé s’il venait à être humide.

ARTICLES LIÉS