Lorsque les beaux jours arrivent, les mouches ainsi que les petits moucherons ne manquent pas de s’inviter aussi. Il est vrai que ce sont des insectes inoffensifs pour l’Homme, mais ils sont très agaçants, surtout quand ils sont sur les plantes du jardin comme de l’intérieur de la maison. Si ces petits insectes commencent par vous embêter, il est capital de les chasser de vos plantes. Avant de pouvoir les chasser efficacement, il faut les connaître réellement puis comprendre les raisons pour lesquelles ils viennent sur vos plantes.
Qu’est-ce qu’un moucheron ?
Les moucherons sont de petits insectes noirs ou marron foncés au corps long et mince (1/4 de pouce de long) et aux ailes fines. Ils ressemblent à de petites mouches, mais ce que vous voyez, ce sont des moucherons adultes. Ils appartiennent aux familles Mycetophilidae, Anisopodidae et Sciaridae et ont un faible vol. Il existe deux types de moucherons : les non-mordants et les mordants, mais ceux que vous trouvez dans votre maison et votre jardin sont généralement des non-mordants. Les types de mouches les plus courants que les gens trouvent dans leurs maisons sont les mouches des champignons, les mouches des fruits ou les mouches des drains (mouches phorides).
Quelques sources de provenance des moucherons
- L’humidité : L’humidité est un terrain propice à la reproduction des moucherons : déversements de nourriture, terreau humide, herbe ou plantes trop arrosées, poubelles, flaques d’eau dans la cuisine ou à l’extérieur de la maison, tuyaux qui fuient sous l’évier et condensation autour des fenêtres et des aérations.
- Fruits et légumes : Les mouches des fruits apparaissent lorsque vous laissez des produits à l’air libre, en particulier les fruits à l’odeur sucrée. Elles sont également attirées par les fruits tombés ou pourris dans votre jardin.
- Matières organiques en décomposition : Matière organique en décomposition : Les drosophiles aiment les plantes et les fleurs en décomposition. Ils se nourrissent de champignons, de moisissures, de mousses et de compost. Ils vivent généralement dans votre terreau où ils se nourrissent de pourriture des racines ou de feuilles en décomposition.
- Les humains : La transpiration, la chaleur corporelle, le mucus de votre nez, les larmes de vos yeux et le dioxyde de carbone sont tous des éléments d’attraction pour le moucheron domestique commun. Ils aiment également les lotions, les parfums, les laques et les détergents à l’odeur sucrée, alors évitez les parfums de fruits si vous avez un problème de moucherons.
- La lumière : Comme les mouches, les moucherons ne peuvent pas voler très bien dans l’obscurité, ils pullulent donc autour des luminaires et des lampes.
En somme, nous retiendrons que l’humidité et les matières organiques attirent les moucherons. Certaines espèces préfèrent le sol des plantes d’intérieur, tandis que d’autres recherchent les débris alimentaires en décomposition dans les broyeurs à déchets ou sur les fruits endommagés et trop mûrs. Toute humidité dans la maison ou toute habitude insalubre peut les attirer à l’intérieur. Une fois à l’intérieur, les moucherons peuvent profiter de conditions favorables à leur développement continu et à leur reproduction.
A lire aussi : Comment aménager sa terrasse restaurant pour l’été ?